La belle Histoire de la Montgolfière Partie 2
1ère Partie : Les début de l'Aérostation 2ème Partie : L'aérostation devient à la mode 3ème Partie les Montgolfières du XXè Siècle |
La première traversée de la Manche par la voie des airs, deDouvresà Calais, fut réalisée le 7 janvier 1785 par Jean-Pierre Blanchard et le docteur John Jeffries à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène. Les vols se multiplient alors en Angleterre, enItalie et même aux Etats-Unis.Blanchard, qui fera une carrière internationale, réalise un voyage de 252 kilomètres, le 26 août 1785. L'enthousiasme est tel que les vols en ballon se multiplient.
L'aérostation devient très à la mode et de nombreuses oeuvres d'art "au ballon" apparaissent, telles que lustres, assiettes, miroirs, chaises, éventails, boîtes à bijoux, gravures, etc ... jusqu'à un jeu de société "le nouveau jeu des ballons aérostatiques à l'usage des esprits élevés".
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Les ballons à air chaud sont assez rapidement abandonnés au profit des ballons à gaz. La montgolfière tire en effet sa sustentation de l'air chaud enfermé dans l'enveloppe, moins dense que l'air froid environnant. Il faut donc, pour conserver l'aérostat en équilibre dans l'air, réchauffer périodiquement l'air de l'enveloppe.
A la fin du XVIIIe siècle, le procédé employé consiste à emporter à bord un foyer de paille et de bois. Quand on sait que l'enveloppe était constituée de soie et de |
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De nombreux projets pour diriger les ballons à l'aide de voiles, gouvernails ou rames sont étudiés, mais aucun ne verra le jour.
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Le premier corps des aérostiers (aéronautes militaires) voit le jour. Au début du XIXè siècle, les ballons sont synonymes de fêtes. Le ballon possède quelque chose de magique : c'est un volume important, flottant dans les airs, sans bruit, et en général très joliment décoré. Ce tapis volant du XIXe siècle fut utilisé pour de nombreuses ascensions scientifiques. Dès 1803, à Hambourg, Robertson et Lhoest atteignent l'altitude de 7 400 mètres et procèdent à des observations sur le magnétisme et l'électricité. De nombreux scientifiques, tels que Gay-Lussac, Barrel, Bixio, Tissandier, Sivel, Croce-Spinelli, se serviront du ballon à gaz pour leurs expériences.
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Historique de la Montgolfière : source FFA Fédération Française d'Aérostation